- Accueil
- Lutte ouvrière n°2990
- Wizpaper – Wizernes : non aux licenciements !
Dans les entreprises
Wizpaper – Wizernes : non aux licenciements !
L’entreprise Wizpaper, à Wizernes, dans le Pas-de-Calais, a été placée en liquidation judiciaire. Cette papeterie, qui appartenait au groupe Arjowiggins, avait d’abord été fermée en 2015, puis rachetée trois ans après par le groupe Be Paper, grâce à un beau cadeau pour le patron : 3,2 millions d’euros d’aides publiques de l’agglomération, de la région et de l’État.
En octobre, l’usine a été placée en redressement judiciaire. Après avoir fait semblant de chercher un repreneur, le patron a finalement décidé de mettre l’entreprise en liquidation judiciaire, ce qui lui permettra de voir ses dettes effacées. Mais, du côté des travailleurs, au moins 149 salariés se retrouveraient au chômage. Parmi eux, beaucoup sont des anciens d’Arjowiggins, licenciés en 2015 et qui avaient accepté de reprendre leur poste en 2018, souvent en quittant un CDI qu’ils avaient retrouvé après la première fermeture du site. Et les 360 autres salariés du groupe Be Paper n’ont aucune raison de faire confiance à la parole du patron, qui leur affirme que leurs emplois ne sont actuellement pas menacés.
Trouver de l’argent pour maintenir tous les emplois serait évidemment possible, en commençant par rendre publics les montages financiers de la holding familiale et la fortune privée du patron, qui vient à l’usine avec sa voiture de luxe.