- Accueil
- Lutte ouvrière n°1645
- La Poste (Paris 08) : Ras le bol du boulot en plus et des effectifs en moins !
Dans les entreprises
La Poste (Paris 08) : Ras le bol du boulot en plus et des effectifs en moins !
Au bureau de poste de Paris 08 ce sont des centaines de milliers de lettres qui s'entassent depuis plusieurs semaines. La direction elle-même reconnaît un surcroît de trafic de 30 % par rapport à d'habitude.
Il faut dire que la trentaine d'emplois supprimés à l'occasion du passage aux 35 heures à la Distribution il y a 2 mois n'ont fait qu'aggraver les conditions de travail et sur certains quartiers les facteurs sont submergés de courrier qui finit par rester " en attente " pour le lendemain...
Depuis 15 jours, la seule réponse apportée par la direction a été de faire appel à une trentaine de volontaires pour faire des heures supplémentaires, tous les jours avant ou après leur tournée pour trier du courrier, ainsi que pendant les week-ends. Et cela n'a fait qu'empirer les conditions de travail, les facteurs ayant du coup encore plus de courrier à emmener en distribution, et ceux qui amènent en voiture les sacs de courrier pour les entreprises ayant le double de sacs à porter.
C'est pourquoi lundi 17 et mardi 18 janvier un débrayage a eu lieu aux voitures pendant que des assemblées générales se tenaient chez les facteurs. Tout le monde en a ras le bol de devoir faire encore plus de boulot avec encore moins de personnel !