Afghanistan : L'armée américaine sème la mort à retardement30/11/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/11/une-1741.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Dans le monde

Afghanistan : L'armée américaine sème la mort à retardement

Plus de vingt ans de guerre avaient déjà fait de l'Afghanistan l'un des plus grands champs de mines du monde, il faut y ajouter désormais ce que les récents raids américains ont laissé derrière eux, qu'il s'agisse d'engins n'ayant pas explosé ou de bombes à retardement volontairement dispersées par les bombes à fragmentation. Qui plus est, ces engins sont souvent si sophistiqués que même les spécialistes du déminage avouent ne pas savoir comment s'y prendre pour les neutraliser.

Comme le souligne le directeur d'une mission de l'ONU chargée du déminage, " aujourd'hui le problème le plus épineux vient de ce qu'ont enfoui dans le sol les raids américains. Si nous maîtrisons à peu près parfaitement ce qu'ont laissé les Russes, les moudjahidins et les talibans, avec les engins américains et les bombes à fragmentation, c'est une autre paire de manches ! "

Résultat, selon une agence de déminage britannique, alors que les accidents dus à l'explosion de ce type d'engins étaient tombés à deux ou trois par mois avant l'intervention américaine, dans la région de Kaboul il y a actuellement deux ou trois explosions, souvent mortelles, par jour.

Et les civils afghans devraient accueillir l'armée américaine en libératrice ?

Partager