Rififi dans la pharmacie30/11/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/11/une-1741.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Leur société

Rififi dans la pharmacie

Huit trusts parmi les plus importants du secteur de la pharmacie viennent d'être condamnés à de fortes amendes par l'Union Européenne. Dans la bande, il y aurait le groupe suisse Roche, Bayer pour l'Allemagne et le français Aventis. Ils s'étaient entendus pour vendre au prix fort ces vitamines si nécessaires à l'équilibre des humains et même du bétail.

Les attendus du jugement les condamnant indiquent que " les arrangements relevaient d'un plan stratégique conçu dans les sphères les plus élevées pour contrôler le marché des vitamines ". L'amende, si la justice les contraint à la payer, est loin d'atteindre les sommes gagnées par la combine. Et encore moins d'atteindre les profits colossaux de ces sociétés qui s'enrichissent sur le dos de la population.

Pour compléter le tableau, on apprend qu'Aventis, le trust français, a " donné " ses complices pour obtenir une réduction de peine. Moyens illégaux, " instigateurs ", dénonciations, hold-up dans le porte-monnaie des consommateurs, la loi du milieu fait rage. Mais, somme toute, ce sont les moeurs du capitalisme.

Partager