Collège Le Moucherotte (38) : Un départ dont les élèves pâtiront19/11/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/11/une1842.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Collège Le Moucherotte (38) : Un départ dont les élèves pâtiront

Au collège Le Moucherotte à Pont-de-Claix, dans la banlieue de Grenoble, en REP, les deux aides-éducateurs de l'établissement se battent pour voir leur contrat de cinq ans prolongé, au moins jusqu'à la fin de l'année scolaire 2003/2004. En effet c'est à la fin de l'année civile 2003 que leur contrat de cinq ans prend fin. Jusqu'à présent, les contrats arrivant à terme avant la fin de l'année scolaire en cours avaient toujours été prolongés. Mais pas cette année. Or les projets avec les élèves sont en cours, et le départ de ces deux aides-éducateurs au mois de décembre signifiera leur suppression, purement et simplement.

Les élèves pâtiront de ce départ, et ils l'ont d'ailleurs bien compris puisque, les mercredis 5 et 12 novembre, ils se sont rassemblés, à l'appel des aides-éducateurs, devant le collège. En présence d'élus de la ville, d'une partie du personnel du collège, de parents d'élèves, ils ont lu, devant la presse et les caméras de France3 et M6, des poèmes et des écrits expliquant pourquoi ils n'acceptaient pas le départ de ceux qui, depuis plusieurs années, les aidaient au collège. Un enterrement symbolique a même été mis en scène. Une pétition a été largement signée par les habitants de Pont-de-Claix, les parents d'élèves, enseignants et élèves. Une délégation a été reçue en préfecture.

Alors la mobilisation continue au collège pour réclamer la prolongation du contrat de ces aides-éducateurs jusqu'à la fin de l'année scolaire au moins. Car tout le monde sait qu'elle est bien plus efficace que des discours ronflants sans lendemain.

Partager