Chasse au gaspi : Toujours les mêmes recettes03/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1892.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chasse au gaspi : Toujours les mêmes recettes

La hausse des prix des produits pétroliers risque "de peser à court terme sur la consommation des ménages, potentiellement sur leur moral". Ce diagnostic osé a été avancé par Sarkozy, ministre de l'Économie et des Finances. En effet, si l'essence augmente à la pompe, il en coûte plus cher pour rouler en voiture et, si le fuel augmente, il en coûte davantage pour se chauffer. Nul besoin d'être ministre pour aboutir à ces conclusions.

Mais pour éviter ces désagréments "démoralisants", Sarkozy a trouvé la parade: il suffit d'être économe. Pourquoi rouler vite et emprunter sa voiture pour un oui ou pour un non? Et pourquoi chauffer toutes les pièces d'un appartement 24 heures sur 24? Sarkozy réinvente la chasse au gaspi qui fit recette au milieu des années 1970, lors de la première crise pétrolière, et qui peut se résumer en quelques mots: si vous n'avez pas les moyens, serrez-vous la ceinture.

Mais la plupart des travailleurs ont-ils vraiment le choix d'emprunter ou non leur véhicule pour se rendre à leur travail ou à l'hypermarché le plus proche? Pas vraiment. De telles questions n'embarrassent pas l'esprit d'un ministre qui, pour être si peu imaginatif, doit surtout économiser sa matière grise.

Partager