Apase - Rennes : Le personnel en grève depuis le 9 mai26/05/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/05/une1921.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Apase - Rennes : Le personnel en grève depuis le 9 mai

L'Apase est une association employant presque 200 personnes, essentiellement des travailleurs sociaux, chargées d'adultes protégés et d'enfants en danger.

Le personnel était rattaché à la convention collective de la Sécurité sociale. Pour faire des économies, la direction de l'Apase veut quitter cette convention. La conséquence la plus visible est la diminution du salaire à l'embauche de plus de 400 euros net par mois!

Pour s'opposer à ce projet le personnel est en grève depuis le 9 mai. La grève est largement majoritaire parmi les agents.

De jour en jour, elle s'est imposée comme une évidence. Au début, cela a été dur pour beaucoup de passer outre la nécessité de répondre quand même aux situations souvent dramatiques des usagers.

Mais, devant le mépris de la direction qui, rapidement, s'est rangée aux abonnés absents, en vacances ou en tout cas invisible et indisponible pour toute discussion, le personnel s'est installé dans la grève.

Dispersés dans le travail, les salariés se sont retrouvés à l'occasion des assemblées et des actions qu'ils ont décidées ensemble. Les décisions sont prises jour après jour en assemblée, la grève reconduite chaque fois.

La grève dure depuis plus de 15 jours, pour le maintien du rattachement à la convention collective de la Sécurité sociale et pour protester contre la dégradation des conditions de travail.

Quelle que soit l'issue, rien ne sera jamais plus comme avant.

Jeudi 19 mai, les grévistes avaient donné rendez-vous à leurs collègues des autres associations ou centres sociaux et c'est à plus de 200 qu'ils se sont retrouvés autour d'un pique-nique, pour dénoncer la dégradation des moyens attribués au secteur social et affirmer ensemble la même volonté de ne plus laisser faire.

Partager