Guerre au Liban : Des Israéliens dénoncent la guerre11/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1984.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guerre au Liban : Des Israéliens dénoncent la guerre

Depuis que l'État israélien a attaqué le Liban, il est dit que la population israélienne approuve très majoritairement cette guerre. Il est bien difficile pour nous de savoir ce que pensent exactement les six millions d'Israéliens, mais ce qui est sûr c'est que, parmi les partis dits de gauche et notamment le Parti Travailliste, aucun ne propose une autre politique à la population israélienne.

Il y a bien eu, en Israël, plusieurs rassemblements de protestation, quoique très minoritaires, contre les bombardements. Ainsi, le 30juillet, après l'annonce du massacre de Cana (qui a fait près de 30morts), des manifestations de protestation ont eu lieu près du ministère de la Défense à Tel Aviv, ainsi que dans d'autres localités du pays. Les manifestants n'étaient que quelques centaines mais, dans l'atmosphère guerrière entretenue par les médias en Israël, il est certainement très difficile d'oser aller à contre-courant.

Beaucoup de slogans dénonçaient évidemment la guerre: «Les enfants veulent vivre, aussi bien à Beyrouth qu'à Haïfa», «L'accord d'Olmert avec Bush = guerre et occupation» (tout cela rime en hébreu). Mais, selon des témoignages de manifestants, plusieurs étaient destinés à dénoncer l'attitude de la gauche, comme «Les travaillistes au gouvernement n'apportent que la guerre» ou bien celui-ci, visant Amir Peretz, chef du Parti Travailliste et ministre de la Défense: «Peretz, tu as promis l'éducation et les retraites; tout ce que tu nous rapportes, ce sont des tanks et des cadavres».

Il faut dire qu'avec sept ministres dans l'actuel gouvernement, le Parti Travailliste est pleinement associé à cette guerre. Pour ne parler que de Peretz, celui-ci, ancien dirigeant de la principale confédération syndicale, avait fait campagne contre Olmert lors des élections de mars 2006 en insistant sur la pauvreté croissante en Israël et en laissant entendre qu'il pourrait prendre sur le budget militaire pour augmenter les dépenses sociales. Mais, une fois le scrutin passé, il acceptait le poste de ministre de la Défense et est maintenant un des plus farouches partisans des bombardements.

Cela n'est guère surprenant de la part des travaillistes qui furent pendant des décennies les artisans de la politique guerrière d'Israël et qui ont continué à la cautionner quand ils se sont retrouvés dans l'opposition. On peut rappeler d'ailleurs que c'est Shimon Péres, l'ancien dirigeant de ce parti, qui fit bombarder le Liban en 1996, sous un prétexte futile. Quant au regroupement de partis autour du Meretz, qui se prétend à la gauche de la gauche, il reste solidaire du gouvernement et approuve lui aussi la guerre.

Mais même une organisation comme LaPaix Maintenant, présentée comme pacifiste, s'affirme comme un des soutiens les plus enthousiastes de la guerre. Il faut dire qu'un de ses anciens dirigeants n'est autre que Peretz!

Pour le moment, il n'y a donc en Israël aucune organisation politique un peu influente qui s'oppose réellement à la guerre et aux mensonges qui la justifient. Les manifestations (la dernière a regroupé quelques milliers de personnes) qui ont lieu en ce moment en Israël pour la dénoncer n'en sont que plus notables.

Partager