Amiens (Somme) : Hortefeux poursuit sa traque16/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2037.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Amiens (Somme) : Hortefeux poursuit sa traque

Ivan Dembski, un jeune garçon de 12 ans, est à l'hôpital d'Amiens. Jeudi 9 août, il est tombé du quatrième étage en tentant de suivre son père, qui fuyait les policiers qui forçaient la porte de leur domicile.

Comme de nombreux sans-papiers, la famille Dembski avait à plusieurs reprises déposé des demandes d'asile politique et de titre de séjour. Originaires de Tchétchénie, les parents d'Ivan ont fui la guerre et un pays où leur couple mixte (il est ukrainien, elle est tchétchène) n'était pas toléré.

Ce drame illustre la situation terrible de familles qui ont fui les persécutions, la guerre ou tout simplement la misère. Devant l'émotion suscitée par l'affaire, Brice Hortefeux, le ministre de l'Immigration et de l'identité nationale, n'a concédé qu'un dérisoire répit dans la traque dont la famille est victime, en lui accordant une autorisation provisoire de séjour de six mois.

Les circulaires officielles du ministère, qui encouragent les fonctionnaires à faire du zèle, démentent les déclarations du ministre, qui affirme que les procédures d'expulsion n'avaient pas été intensifiées cet été. Ainsi, la circulaire datée de juillet et émanant d'une préfecture de la région Ile-de-France, publiée par le journal Libération du 11 août, demande aux policiers de « traiter prioritairement » les dossiers des sans-papiers et d'effectuer des vérifications à domicile dans le but d'accélérer les procédures d'expulsion. Il est également question de ficher les sans-papiers au FPR (le fichier des personnes recherchées) qui recense les délinquants.

Vendredi 10 août, une manifestation a réuni 200 personnes à Amiens, venues soutenir la famille d'Ivan et protester contre les rafles et les expulsions de sans-papiers. Mardi 14 août, le Réseau éducation sans frontière a appelé à manifester à Amiens et à Paris, et d'autres manifestations de protestation contre les expulsions et de soutien aux sans-papiers sont organisées par différentes associations et partis. Face à la multiplication des arrestations et des expulsions, les réactions de solidarité d'une partie de la population sont plus que jamais nécessaires. Lutte Ouvrière s'associe à toutes ces initiatives.

Partager