- Accueil
- Lutte ouvrière n°2047
- Rugby : On a perdu la coupe... et on a pris Laporte !
Leur société
Rugby : On a perdu la coupe... et on a pris Laporte !
Comme annoncé par Sarkozy, Bernard Laporte est passé immédiatement du poste de sélectionneur de l'équipe de France de rugby à celui de secrétaire d'État aux Sports. Parcours à moitié réussi, car le nouveau promu n'aura obtenu que la moitié du titre promis et ne s'occupera que du sport, et pas de la jeunesse.
On s'interroge sur les raisons de cette semi-disgrâce. Est-ce parce que l'on pénaliserait le sélectionneur pour la piètre performance de son équipe lors du récent mondial ? Est-ce parce que le journal l'Équipe-magazine a révélé la veille de la nomination de Laporte que ce dernier était soupçonné par le fisc d'être impliqué dans des affaires douteuses ?
À y réfléchir, aucune de ces hypothèses ne tient la route. Sarkozy n'aurait pas sanctionné son ami pour si peu. Le reproche d'avoir trempé dans des affaires peu avouables est bien peu plausible. On l'a vu à maintes reprises, traîner des casseroles de ce type n'a jamais été un handicap pour se retrouver dans un gouvernement. Au contraire...