- Accueil
- Lutte ouvrière n°2058
- Bachelot et les franchises médicales : Mensonges par omission
Leur société
Bachelot et les franchises médicales : Mensonges par omission
À la suite de l'instauration des franchises médicales, depuis le 1er janvier, pour chaque boîte de médicaments, 50 centimes ne sont plus remboursés. Il en va de même pour chaque rendez-vous chez le kinésithérapeute ou tout autre acte paramédical et, pour un transport en ambulance, ce sont 2 euros (4 euros aller et retour) qui ne sont plus remboursés.
À part les enfants, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la CMU, personne n'y échappe.
Pour tenter de faire passer la pilule, on a entendu des ministres insister sur le fait que ces franchises sont plafonnées à 50 euros par an. Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, a même déclaré qu'il s'agissait là d'un " effort modéré ". Sans doute lui échappe-t-il que 50 euros sont une lourde ponction sur le budget d'une famille populaire. Mais c'est aussi faire mine d'oublier que la ponction s'applique pour chacun des membres de la famille dès lors qu'il a plus de 16 ans et que donc ces nouvelles franchises se montent à 200 euros par an par exemple, pour une famille avec deux grands enfants.
Et puis, c'est passer sous silence que les franchises s'ajoutent au " forfait " de 1 euro non remboursé pour les consultations chez le médecin, mis en place depuis 2005. Lui aussi peut atteindre jusqu'à 50 euros par an. Au total, pour peu qu'on soit malade, si on ajoute franchises et forfait, ce sont donc, 100 euros par personne et par an qu'il va falloir débourser sans espoir de remboursement, soit... 400 euros par exemple toujours, pour une famille avec deux grands enfants !
Loin d'être un " effort modéré ", les franchises médicales sont une atteinte supplémentaire au pouvoir d'achat. Et ceux qui, faute d'avoir les moyens de les payer, devront renoncer à se soigner, vont être de plus en plus nombreux.
D'autant que franchises et forfait s'ajoutent aux déremboursements et moindres remboursements de certains médicaments, au forfait hospitalier (3 euros initialement) et à son augmentation (16 euros aujourd'hui), à la participation forfaitaire de 18 euros pour certains actes chirurgicaux et radiologiques, aux dépassements d'honoraires - non remboursables - de médecins spécialistes et de chirurgiens de plus en plus nombreux...
Au terme de dizaines d'années, de gouvernement en gouvernement, le droit à la santé pour tous est de plus en plus une illusion. Les franchises médicales sont une attaque supplémentaire et les discours pour tenter d'en minimiser la portée, un mensonge !