Quand les Verts proposent : Payer pour contourner Paris ?09/01/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/01/une2058.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Quand les Verts proposent : Payer pour contourner Paris ?

Le chef de file des Verts de Paris, Denis Baupin, a dévoilé dimanche 6 janvier quelques-unes des propositions de son parti pour les élections municipales. Il en ressort que, pour bénéficier de la politique des Verts dans la capitale, il vaut mieux être parisien et riche que banlieusard et pauvre.

Certes, les Verts se préoccupent des couches populaires : ils souhaitent instaurer un " revenu parisien universel " censé faire en sorte... qu'aucun Parisien ne gagne moins de 815 euros ! Sans oublier une proposition qui serait comique si elle ne reflétait pas tant de mépris social, l'instauration d'une " carte fruits et légumes bio ", permettant aux " bénéficiaires à faible revenu " d'acheter 40 euros de fruits et légumes bio par mois. Les plus pauvres n'auront à manger qu'avec menu obligatoire.

Mais c'est en matière de transports que Baupin se montre le plus fort, avec sa proposition de rendre payants le périphérique et les autoroutes franciliennes " pour financer les transports collectifs ". Ayant abandonné l'idée d'instaurer, comme à Londres, un péage pour pénétrer dans les quartiers les plus centraux, l'élu Vert propose pire : car ce n'est pas tant l'accès en voiture au centre-ville de la capitale qui est quotidiennement indispensable pour des centaines de milliers de banlieusards, que son contournement par le boulevard périphérique et les deux autoroutes en rocade, l'A104 et l'A86. Ces axes sont énormément utilisés pour effectuer les trajets banlieue-banlieue... là où, justement, les transports collectifs sont particulièrement manquants.

Baupin, qui ne brigue les voix que des Parisiens, propose donc assez cyniquement de rejeter le financement des transports en commun... sur les automobilistes de banlieue, ceux qui n'ont le plus souvent pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler.

Partager