LCL : La direction sévit partout21/03/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/03/une2068.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

LCL : La direction sévit partout

Les UAC (unités d'appui commercial) de LCL (Le Crédit Lyonnais) sont des centres administratifs qui traitent les opérations de la clientèle. Elles sont au nombre de huit aujourd'hui. La direction, pour les trois prochaines années, a annoncé 1 000 suppressions d'emplois dans les UAC, au détriment des conditions de travail déjà dégradées du fait des départs en préretraite ou en retraite non remplacés.

Après avoir, en juin 2007, annoncé son intention de fermer l'UAC République dans Paris, voilà qu'elle annonce la fermeture du site de Pleyel, à Saint-Denis, qui regroupe une UAC et une plate-forme téléphonique qui doit rejoindre Villejuif.

Ces fermetures vont se traduire là aussi par des difficultés de transport accrues pour le personnel. À Pleyel, par exemple, d'après les calculs de la direction, 43 % des salariés vont avoir plus de deux heures de transport par jour. Deux pontes de LCL sont venus essayer de justifier leur politique devant le personnel de Pleyel. Les présents ont posé des questions, auxquelles les responsables n'ont pas voulu répondre. Le personnel est donc parti, en les plantant là. Ce qui guide les décisions de la direction se limite à des considérations financières. Les employés, eux, refusent une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail et de vie.

Partager