Yvelines : Des enseignants pour étudier !21/03/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/03/une2068.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Yvelines : Des enseignants pour étudier !

149 postes d'enseignants supprimés à la rentrée scolaire 2008 dans des collèges et des lycées des Yvelines, représentant près de 3 000 heures de cours perdues pour les jeunes, voilà ce qui motive, depuis plusieurs semaines, des mobilisations d'enseignants, d'élèves et de parents dans près de 60 établissements du département. Le mécontentement provoqué par le cynisme de la politique d'économies du ministère et sa traduction dans le réel par le rectorat de Versailles n'a pas été calmé par les vacances scolaires de février, loin de là.

Samedi 15 mars, deux manifestations étaient organisées dans le département, l'une dans la région de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'autre dans la région mantoise. Lors de cette dernière, six cents manifestants ont convergé à Mantes-la-Jolie, depuis Limay, Mantes-la-Ville et le quartier du Val-Fourré. Avec les parents qui avaient été délogés manu militari du collège de la Vaucouleurs de Mantes-la-Ville, les manifestants, collégiens et lycéens, enseignants, parents d'élèves, militants syndicaux, militants du Parti Communiste, du Parti Socialiste, de Lutte Ouvrière, de la Ligue Communiste Révolutionnaire, des Verts et d'autres organisations, ont réclamé " Pas de policiers pour nous calmer, des enseignants pour étudier " et " Dans tous les quartiers, dans toutes les régions, une même éducation ".

Partager