Le gouvernement et les travailleurs handicapés : Promesses en juin, vol en septembre24/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2095.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le gouvernement et les travailleurs handicapés : Promesses en juin, vol en septembre

L'État vient d'informer l'Agefiph, l'association chargée de gérer les fonds pour l'insertion des personnes handicapées, qu'il allait ponctionner cinquante millions d'euros dans sa caisse, soit 10 % de son budget.

L'Agefiph collecte les amendes payées par les entreprises privées qui ne salarient pas au moins six pour cent de travailleurs handicapés alors que la loi l'exige. Cette association consacre une grande partie de ses fonds à des actions de formations, car, dit-elle, 80 % des 206 000 travailleurs handicapés à la recherche d'un emploi ont un niveau de formation inférieur au CAP.

Le ministère de l'Économie affirme que les cinquante millions d'euros qu'il vient de récupérer étaient " inutilisés " par l'Agefiph et prétend qu'ils serviront de toute façon à la formation des handicapés.

Même si ce n'était que cela, ce serait déjà une opération douteuse. L'intégration des handicapés par le travail était une des promesses de Sarkozy. Cette promesse a été répétée le 10 juin dernier lorsqu'il a lancé un " pacte national pour l'emploi des handicapés " en patronnant une convention entre l'État, l'Agefiph et le FIPHP (institution équivalente à l'Agefiph, mais pour le secteur public). Les promesses commençaient d'ailleurs à se dégonfler dès ce moment-là, car les actions prévues par cette convention n'étaient financées que par les associations, l'État ne mettant pas au pot. Et aujourd'hui, bien loin d'aider l'Agefiph, l'État la dépouille !

Si les cinquante millions d'euros volés à l'Agefiph servent vraiment à subventionner des formations qui n'existaient pas auparavant, l'État aura fait un cadeau aux travailleurs handicapés avec leur propre argent. Mais si, comme c'est probable, cette somme, par des détours obscurs, sert à équilibrer le budget de l'État, le gouvernement aura volé les travailleurs handicapés pour financer ses déficits. Et donc ses cadeaux au grand patronat.

Partager