La Monuc : Au service des grandes puissances et des multinationales12/11/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/11/une2102.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

La Monuc : Au service des grandes puissances et des multinationales

Émanation des grandes puissances impérialistes qui contrôlent l'ONU, les casques bleus sont là pour défendre les intérêts des multinationales qui participent au pillage économique du Congo et ceux des gouvernements locaux qui leurs sont inféodés.

Au Congo, la Monuc n'est pas neutre. Elle n'est pas là pour apporter la paix ou la démocratie. Et encore moins pour protéger les populations civiles. La révolte d'une partie de la population de Goma, il y a moins d'un mois, pour protester contre la passivité des casques bleus en est la preuve. Des villageois ont arrêté et caillassé des convois d'aide humanitaire qu'ils avaient pris par erreur pour des casques bleus, excédés par leur incapacité à les protéger et à mettre fin à la guerre.

L'ONU avait été créée, après la seconde guerre mondiale, par les puissances impérialistes pour servir leurs intérêts.

Au Congo, l'assassinat de Patrice Lumumba, lors de l'indépendance, en 1960, a été directement orchestré par les multinationales belges, la CIA et le secrétaire de l'ONU de l'époque, Hammarskjöld ! Au Rwanda, en 1994, les troupes de l'ONU ont laissé commettre le génocide contre les Tutsis. La liste des interventions de troupes de l'ONU contre les peuples est trop longue à citer.

Réclamer un renforcement de la Monuc, ou l'envoi d'une force militaire européenne pour mettre fin à la guerre au Congo, est un espoir vain, pour ne pas dire une illusion. À quoi serviraient quelques dizaines de milliers de casques bleus supplémentaires ? À réduire certaines bandes armées pour en renforcer d'autres, comme celles qui sont au pouvoir.

Les rivalités des grandes puissances impérialistes pour contrôler la région des Grands Lacs, pour permettre à leurs multinationales respectives de piller les richesses du Congo, sont à l'origine de cette situation. Le découpage artificiel des frontières, la haine entretenue entre les peuples à coups de massacres orchestrés en sous-main, le soutien aux pires dictatures, ont constitué autant d'éléments pour assurer la domination des puissances impérialistes dans la région des Grands Lacs. C'est ce qui rend la situation explosive aujourd'hui.

Le renforcement des casques bleus ne mettra un terme ni à la guerre ni au pillage ni aux souffrances du peuple congolais.

Partager