- Accueil
- Lutte ouvrière n°2109
- Arc International : Arques (Pas-de-Calais)
Dans les entreprises
Arc International : Arques (Pas-de-Calais)
Éducation et profits ne font pas bon ménage
La direction de la cristallerie Arc International a décidé de ne pas combler le déficit de 1,4 million d'euros de ses deux écoles, l'EPIC et l'ESPIC. Celles-ci avaient été créées en 1991 par le patriarche de la famille Durand, le patron de la cristallerie mort il y a quelques années, pour former des ingénieurs et des commerciaux pour son entreprise.
Aujourd'hui, les patrons d'AI laissent tomber les étudiants. La cantine a déjà été fermée, les locaux vendus, avec tous les problèmes que cela pose aux étudiants. La Communauté d'agglomération de Saint-Omer a dû décider de faire réaliser une passerelle au-dessus de la rocade - 750 000 euros - pour éviter aux étudiants de devoir prendre une voiture pour aller déjeuner. Et des négociations sont en cours avec l'Université du Littoral pour la reprise de ces établissements par l'Éducation nationale.
Dans l'entreprise, la direction se moque des travailleurs. Elle fait de même pour ces étudiants dont, à l'origine, elle entendait faire ses futurs cadres.