- Accueil
- Lutte ouvrière n°2117
- États-Unis : Obama poursuit les guerres de Bush
Dans le monde
États-Unis : Obama poursuit les guerres de Bush
Nous traduisons ci-dessous l'éditorial du journal Spark du 23 février 2009, du groupe trotskyste américain du même nom.
Quand le président Barack Obama a annoncé l'envoi de 17 000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan, il a bien précisé qu'il s'agissait d'une première étape dans l'escalade de la guerre. Obama envisage de doubler pratiquement d'ici l'année prochaine le nombre de soldats américains en Afghanistan (actuellement au nombre de 38 000).
Depuis plus de sept ans, les États-Unis mènent en Afghanistan une guerre à l'aide de troupes, de gangs de tueurs, de bombes et de missiles. Les États-Unis ont imposé un gouvernement fantoche, formé de seigneurs de guerre et d'intégristes musulmans fanatiques. Ils ont détruit l'économie du pays et ont transformé ce dernier en narco-État.
L'invasion américaine a alimenté une guerre qui s'intensifie. Plus de militaires sont envoyés, plus de bombes sont lâchées, et plus la colère de la population grandit et plus elle se bat pour mettre les États-Unis dehors.
Obama prétend avoir la solution pour l'Afghanistan. Il dit qu'il va imiter l'intensification de la guerre menée par Bush en Irak. Il a déclaré au cours de sa campagne électorale que cette intensification « avait réussi au-delà de toute espérance ».
C'est un grossier mensonge. L'intensification de la guerre en Irak a été une immense catastrophe. Les troupes américaines et leurs alliés, les gangs de tueurs, ont tué tant de gens qu'ils ont transformé le pays en un immense cimetière. Ceux qui ont survécu ont été forcés de fuir pour sauver leur vie, ou alors de vivre derrière des murailles, dans des ghettos ayant subi un « nettoyage ethnique », presque comme des prisonniers.
Le résultat c'est que l'Irak continue d'être une poudrière, prête à exploser selon les clivages sur lesquels les États-Unis se sont appuyés pour imposer leur ordre. Et malgré tous les discours célébrant « les succès remportés », les États-Unis gardent encore 146 000 soldats en Irak. Et les militaires envisagent que des troupes soient encore là dans cinq ans.
L'escalade guerrière d'Obama en Afghanistan ne peut engendrer qu'un désastre pire encore. Et pas seulement pour le peuple afghan. La guerre s'étend au Pakistan. Trois jours après son investiture, Obama a ordonné que des drones bombardent deux villages au Pakistan. Le bilan officiel fut de 22 morts. Depuis, les bombardement américains sur le Pakistan ont continué. Et les forces spéciales américaines, de même que les gangs de tueurs, continuent aussi à opérer dans ce pays.
Exactement comme Bush, Obama prend le risque d'une extension de la guerre au Pakistan, un pays peuplé de 170 millions d'habitants !
Obama est parvenu à son poste en promettant un « changement ». Mais sa politique en Afghanistan et au Pakistan est simplement la continuation de la politique sanglante de Bush.
La classe ouvrière américaine a payé cher ces guerres. Des milliers de soldats sont morts et des centaines de milliers ont été blessés ou handicapés à vie. Et ces guerres ont déjà coûté des milliers de milliers de dollars.
Avec l'escalade de la guerre en Afghanistan, Obama a l'intention de nous faire payer encore plus : en vies humaines et en centaines de milliards de dollars, alors même que la crise économique, les licenciements et le chômage menacent nos vies ici même.
Il est temps de dire à Obama : Non à l'intensification de cette guerre pourrie en Afghanistan et au Pakistan ! Retrait de toutes les troupes d'Irak, d'Afghanistan et du Pakistan !