- Accueil
- Lutte ouvrière n°2122
- Expulsions à Lure (Haute-Saône) : Les Kotcharian doivent rester ici
Leur société
Expulsions à Lure (Haute-Saône) : Les Kotcharian doivent rester ici
Le 18 mars, à 6 heures du matin, sur ordre du préfet de Haute-Saône, la famille Kotcharian était sortie de son lit par la police. Le « crime » de ce couple et de ses trois enfants : refus du droit d'asile et expiration du délai de l'obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ils ont été amenés au Centre de rétention de Metz.
Cette famille, installée à Lure depuis 2005, parfaitement francisée, dont les enfants scolarisés ne parlent que français, devrait être expulsée... en Azerbaïdjan, alors qu'ils n'y ont aucune attache. Les parents, d'origine arménienne, ont quitté le pays à respectivement 8 et 13 ans. Depuis, ils ont été ballotés de pays en pays, et leurs enfants connaissent le même sort.
À l'initiative du Comité d'entraide aux réfugiés de Lure et des environs, l'inhumanité de cette décision d'« éloignement » du préfet mobilise nombre d'habitants avec les enfants de l'école, très touchés de la « disparition » de leurs trois camarades, ainsi que la municipalité qui avait d'ailleurs parrainé cette famille en juin 2008. Les Kotcharian doivent revenir à Lure et avoir le droit d'y rester !