Les militants de Lutte Ouvrière à votre rencontre28/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une2191.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Les militants de Lutte Ouvrière à votre rencontre

Comme chaque été, depuis le début du mois de juillet, les militants de Lutte Ouvrière viennent à votre rencontre, faisant chaque jour étape dans une ville, grande ou petite, pour discuter avec ses habitants ou ceux qui y sont de passage, en vacances.

Partout, ce sont les mêmes constats, les mêmes craintes face aux conséquences de la crise. Le chômage touche toutes les régions, les patrons ferment des usines ou licencient avec des plans dits « sociaux ». Et l'actualité nous montre comment un trust comme General Motors n'hésite pas à utiliser des méthodes de voyous et à procéder à un chantage sur la fermeture d'une usine à Strasbourg, pour obtenir la signature d'un « accord » qui supprime des RTT et la participation et bloque les salaires pendant deux ans.

Beaucoup de travailleurs se sentent solidaires de ceux qui osent refuser les sacrifices que le patronat et le gouvernement veulent nous imposer. Beaucoup savent que, pour que les sacrifices ne soient pas réservés aux salariés, il faut opposer à ces attaques la force collective des travailleurs. Cela peut apparaître aujourd'hui utopique et bien difficile à réaliser, mais ce que montrent toutes les discussions que nos militants ont depuis le début de l'été, c'est que beaucoup sont conscients que c'est effectivement la seule solution. Et avec l'annonce, à la rentrée, de la manifestation du 7 septembre sur les retraites, il est fréquent d'entendre des travailleurs nous dire qu'ils y seront, pour protester contre cette réforme injuste et aussi contre les attaques dont le monde du travail est victime.

Mais les caravanes de Lutte Ouvrière sont aussi l'occasion pour nos militants de discuter de notre programme et de l'actualité du communisme car cette crise, c'est celle du système capitaliste qui a fait faillite et qu'il faut le remplacer.

Alors si vous êtes dans une des villes étapes où nous passerons et dont vous trouverez la liste ci-dessous, n'hésitez pas à vous arrêter pour discuter avec nous.

Partager