- Accueil
- Lutte ouvrière n°2241
- Immobilier : Le luxe se porte très bien
Leur société
Immobilier : Le luxe se porte très bien
La hausse des prix de l'immobilier continue et la situation des locataires est toujours plus difficile. Selon une étude publiée par le réseau Century 21, la moitié des nouveaux locataires sont employés ou ouvriers et disposent d'un revenu mensuel par foyer de 2 312 euros. L'explosion des prix des loyers (25 % de hausse depuis dix ans) signifie souvent l'impossibilité de se loger correctement, ou quelquefois de se loger tout court.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, puisque le secteur de l'immobilier haut de gamme marche particulièrement bien. Il s'agit d'appartements ou d'hôtels particuliers qui peuvent se vendre à plusieurs millions d'euros. Par exemple un appartement sur les quais à Paris, dans un immeuble du XVIIe siècle, d'une surface d'environ 200 m², s'est vendu récemment à 8,5 millions d'euros. Soit 660 ans de salaire au smic (1 072 euros net par mois). Le nombre de transactions de ce secteur, au premier semestre 2011, a augmenté de 14 % par rapport à 2010.
Les riches, qui sont toujours plus nombreux et plus riches dans le monde et en France, n'ont donc pas de problèmes pour se loger : ils ne sont pas à quelques millions d'euros près ! D'autant que ces achats peuvent se révéler des placements très rentables.