Mayenne : Les orthophonistes mobilisés - Des soins de qualité pour tous !06/01/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/01/une2266.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Mayenne : Les orthophonistes mobilisés - Des soins de qualité pour tous !

Les orthophonistes de la Mayenne sont mobilisés depuis plus de trois mois contre un projet du gouvernement qui risque de dégrader les conditions de leur profession et la qualité des soins offerts aux malades. Fin novembre, trente d'entre eux (sur les quarante et un que compte le département de la Mayenne) manifestaient devant la préfecture de Laval. Le 6 octobre, certains étaient déjà montés manifester à Paris, avec 2 000 autres collègues de toute la France, pour réclamer la reconnaissance de leur formation au niveau master 2 (bac + 5).

Actuellement, la durée d'études universitaires pour devenir orthophoniste équivaut à quatre ans et demi. Mais au fil des années le métier des orthophonistes a fortement évolué, et ceux-ci prennent désormais en charge la lutte contre l'illettrisme, de nouvelles pathologies comme la maladie d'Alzheimer, la rééducation après une laryngectomie, etc.

Plutôt que de tenir compte de ces nouveaux aspects du métier et de porter la formation d'orthophoniste à cinq ans (comme c'est d'ailleurs le cas dans d'autres pays comme la Suisse, le Canada...), le projet gouvernemental présenté le 27 octobre prévoit au contraire de la diminuer à quatre ans pour la plupart des étudiants concernés. L'amputation du contenu de la formation initiale entraînerait une baisse de la qualité de la formation et une baisse de la qualité des soins pour les patients.

Les orthophonistes mobilisés revendiquent un accès aux soins pour tous, dans les mêmes conditions, sur l'ensemble du territoire. Pour le moment, ils n'ont pas fait reculer le gouvernement, la dernière rencontre avec Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, n'a rien donné. Mais ils restent déterminés, préparent un rassemblement à Nantes le 14 janvier, dans le cadre d'une mobilisation nationale dans chaque capitale de région, et invitent tous ceux qui les soutiennent à signer leur pétition.

Partager