Michelin -- Clermont-Ferrand : Toujours plus de pression10/08/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/08/une2297.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Michelin -- Clermont-Ferrand : Toujours plus de pression

Après avoir réalisé près de 1,5 milliard de bénéfices en 2011, Michelin a revu à la hausse son objectif pour 2015. Il vise maintenant les 2,5 milliards de profits annuels.

Au cours d'une conférence publique à Chamalières, Jean-Dominique Senard, qui vient de succéder à Michel Rollier aux commandes du groupe, a rappelé les buts à atteindre : produire encore et toujours plus, par tous les moyens et à moindre coût. Il veut encore réduire les effectifs et augmenter la productivité en France et en Europe, tout en ouvrant de nouveaux sites de production dans les pays émergents : en Chine, en Inde et au Brésil notamment.

Il voudrait aussi généraliser le travail des jours fériés et, pour faire accepter la dégradation des conditions de travail, imposer aux salariés de rester un maximum de temps sur leur poste de travail, les pressions s'accentuent et les sanctions se multiplient. Aux Gravanches, un salarié connu comme syndiqué CGT, et qui avait eu le tort d'avoir des accidents du travail avec arrêt, a été licencié en mai pour un jour d'absence injustifié ! À Bourges, la surveillance s'intensifie pour imposer aux salariés de rester jusqu'à la dernière minute. Régulièrement la direction vient surveiller les salariés à leur poste de travail et cela s'est traduit par des lettres et même par des sanctions. Les ouvriers ont réagi par plusieurs débrayages ces derniers mois.

Partager