35 heures : une coquille de plus en plus vide28/12/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/12/2526.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

35 heures : une coquille de plus en plus vide

Toutes professions confondues, en 2015 en France, les salariés à temps complet ont travaillé 39,1 heures par semaine. C’est ce qui ressort d’une enquête de la Dares (Direction de l’animation, de la recherche et des études statistiques). Il n’y a là aucune révélation, mais une nouvelle confirmation que la durée légale du travail, même avant la loi travail, est très théorique. Et ce chiffre n’est qu’une moyenne.

Les heures supplémentaires sont depuis longtemps nombreuses dans certains secteurs comme le bâtiment, les transports ou la restauration, mais partout elles se développent sous l’effet de la crise, des licenciements massifs, des salaires insuffisants et du chantage patronal à la fermeture de l’entreprise. Et elles vont de pair avec une détérioration générale des conditions de travail, l’allongement des horaires entraînant des risques plus importants d’accidents du travail.

En cette période électorale, Fillon ou Macron mettent en avant la suppression des 35 heures pour plaire à l’électorat conservateur, tandis que les candidats à la primaire de la gauche, ex-ministres ou non de Hollande, se posent en défenseurs de la durée légale du travail … que la loi El Khomri a achevé de vider de son sens.

Partager