Assurances : en janvier, c’est la tonte des assurés28/12/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/12/2526.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Assurances : en janvier, c’est la tonte des assurés

Les tarifs des assurances augmentent au 1er janvier, de 2,5 % en moyenne pour le logement et de 1,5 % pour l’automobile, soit bien au-delà de l’inflation officielle.

À en croire les assureurs, la hausse du tarif habitation serait due à des événements climatiques exceptionnels tels que les tempêtes, la grêle ou la neige, qui leur occasionneraient des frais supplémentaires. En ce qui concerne l’assurance automobile, là, ce serait de la faute des mauvais conducteurs, qui ont des accidents avec des voitures de plus en plus coûteuses à réparer, mais aussi des bons conducteurs qui bénéficient d’un bonus !

Quelle que soit la cause, tout est donc bon aux compagnies d’assurances pour augmenter leurs tarifs. Elles assument ce choix en disant qu’il leur faut prévoir l’avenir et posséder un matelas leur permettant de faire face à des dépenses extraordinaires. Mais cette image de petites fourmis prévoyantes qu’elles cherchent à se donner ne tient pas longtemps face aux milliards de bénéfices qu’elles font chaque année.

Partager