Marseille : Attaques en vue contre les usagers et les travailleurs de la RTM14/12/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/12/infoe-studio-J_LXXzpZRBA-unsplash.jpg.420x236_q85_box-0%2C3086%2C4082%2C5380_crop_detail.jpg

Brève

Marseille

Attaques en vue contre les usagers et les travailleurs de la RTM

illustration
Photo de INFOE Studio sur Unsplash

            Alors que l’offre de transports est déjà notoirement insuffisante à Marseille (en particulier à cause des pannes de bus), la Métropole (autorité de tutelle) réduit de 600 millions d’euros le budget prévu par la RTM pour les huit prochaines années. La RTM est appelée à faire des « efforts de productivité », en clair, des économies sur le dos du personnel et donc, au bout du compte, sur le dos des usagers.

            En plus d’imposer des économies, la Métropole met en place un système de sanctions financières contre la RTM si celle-ci n’atteint pas les objectifs fixés (lutte contre la fraude, recettes…). Par contre, rien de neuf n’est prévu concernant une amélioration de l’offre de transport.

            Tout cela a lieu dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. L’argent public va de moins en moins à ce qui peut être utile à la population pour toujours plus d’aides aux entreprises et toujours plus d’argent pour le secteur militaire.

Partager