La Réunion : Encore un mauvais coup contre les travailleurs d’Air Austral12/05/20242024Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Encore un mauvais coup contre les travailleurs d’Air Austral

Il y a deux ans, un premier Accord de Performance Collective (APC) avait été signé à Air Austral entre syndicats et direction privant ses salariés de leur 13ème mois et baissant leurs salaires de 10 % au prétexte de « sauver l’entreprise en difficulté financière et de lui donner un second souffle ».

Il y a un peu plus d’un an, Air Austral , entreprise fonctionnant essentiellement avec l’argent de la Région a été rétrocédé au groupe capitaliste Deleflie pour une somme dérisoire, avec l’effacement de ses dettes fiscales et sociales d’un montant de 120 millions, en prime.

Le 9 mai dernier, sous la menace de fermeture de la compagnie et du licenciement de ses 850 salariés un deuxième APC, signé par les mêmes syndicats et la nouvelle direction, impose une deuxième saignée de leurs salaires. 

Selon la présidente de la Région, par ailleurs présente sur la liste France Insoumise pour l’élection européenne, «cet accord représente un effort remarquable du personnel dont nous devons mesurer toute la signification". 

En effet, cela signifie que les insoumis sont au service des actionnaires… contre les travailleurs.

Partager