SNCF région de Lyon : Lyon-Givors : Castex fait un petit tour et puis s’en va16/11/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/11/TER_blind%C3%A9_AuRA_source_twitter_compte_usager.jpg.420x236_q85_box-0%2C217%2C2048%2C1369_crop_detail.jpg

Brève

SNCF région de Lyon

Lyon-Givors : Castex fait un petit tour et puis s’en va

Illustration - Lyon-Givors : Castex fait un petit tour et puis s’en va

Les 13 et 14 novembre, Jean Castex, ex-premier ministre et nouveau PDG de la SNCF, était en visite à Lyon. Pour faire mine de s’intéresser aux problèmes des cheminots et des voyageurs, il s’est fendu d’un allez-retour Lyon - Givors. Pas fou, il a évité l’heure de pointe et n’a pas poussé son exploration jusqu’à Saint-Étienne.

 Sur cette ligne, les voies sont si délabrées que pendant plus de 6 mois les trains roulaient à moins de 10km/h sur certaines portions. Une situation insupportable pour les voyageurs comme pour les cheminots, d’autant que les délais, sous-estimés par la SNCF, obligeaient tout le monde à courir. 

 Mais Castex a trouvé le coupable : le changement climatique, affirmant « on est en mode curatif ». Mais alors que les rares travaux sont du rafistolage, c'est plutôt des soins palliatifs qui sont administrés à cette ligne. Elle est malade, comme bien d'autres, à cause d'années d'économies imposées par la SNCF et les gouvernements successifs. Dont celui de Castex !

Partager