Brève
Dumarey Strasbourg
Nouveau débrayage contre les licenciements... qui annonce la grève
Comme le jeudi précédent, environ deux cents travailleurs ont répondu à l’appel des syndicats à se rassembler. Mais dès 9 heures, à la pause du matin, une quarantaine de travailleurs d'une ligne de production (la 6 vitesses) avaient arrêté le travail spontanément.
Une ouvrière a exprimé la colère de ses camarades au rassemblement : « On ne peut plus travailler tant que la direction ne répondra pas à nos demandes ». Et les demandes c’est avant tout de l'argent qui permette de vivre jusqu’à l’âge de la retraite pour ces salariés qui ont plus de 55 ans. Car tous sont cassés par les années enchaînés à l’usine et conscients qu’ils ne retrouveront pas de travail alors que tous les jours sont annoncés des licenciements et des fermetures d’usine : Novarès, Schaeffler à Haguenau, Michelin, Auchan, etc.
Les grévistes ont arrêté la circulation pendant une petite demi-heure sur la rue qui passe devant l’usine. Et en fin de rassemblement, ils se sont prononcés pour la grève dès le lendemain matin : il n’y a pas d’autre solution pour faire reculer le patron.