Rémy Bazzali tête de liste à Marseille06/01/20262026Communiqués/medias/communique/images/2026/01/remy_bazzali_presse_DvOlp7s.jpg.420x236_q85_box-23%2C4%2C969%2C535_crop_detail.jpg

Communiqué

Rémy Bazzali tête de liste à Marseille

Illustration - Rémy Bazzali tête de liste à Marseille

Je suis ouvrier dans l'aéronautique et je me présente à Marseille. Mon père était docker et ma mère femme de ménage. J’ai grandi dans des cités des quartiers nord. 

À Marseille, le résultat flagrant de la guerre sociale que nous mènent les capitalistes, c'est la misère. Elle est visible partout ; elle est d'autant plus révoltante qu'à deux pas de la Tour CMA CGM détenue par le multi-milliardaire Saadé, il y a des taudis et que des SDF campent sous les ponts. 

Cette misère est aussi le terreau sur lequel les trafics criminels se développent, emportant avec eux la vie d’une jeunesse que l’Etat et les collectivités ont abandonnée depuis longtemps. Bien sûr, les dealers pourrissent la vie des habitants mais leur vie quotidienne est déjà pourrie par le chômage, la misère, les boulots mal payés, le manque de transports en commun, les écoles délabrées, les logements insalubres ou hors de prix. La drogue est un fléau mais ce n’est pas avec des opérations de police XXL, plus de caméras de surveillance ou en saturant les prisons qu’on réglera les problèmes.

Car, de l’argent, il y en a dans les profits des grandes entreprises, qui pourrait servir à créer des emplois utiles à la population, construire des logements, embaucher des enseignants. Mais pour cela il faudra exproprier ces grandes fortunes. 

Un autre monde est possible, une société communiste, débarrassée de l’exploitation, des trafics en tous genres. L’avenir de la jeunesse ne peut pas se résumer à se résigner en espérant passer entre les gouttes, ou pire à écraser les autres pour essayer de s’en sortir, sans parler d'être enrôlé demain sur les champs de bataille. D’autres perspectives sont bien plus enthousiasmantes, en premier lieu, celle de vouloir changer le monde.

Partager