Municipales 2026
La Roche-sur-Yon

Gilles ROBIN
Je conduis la liste LO à La Roche-sur-Yon. En 2016, dans cette ville, Michelin avait touché de l’Etat une subvention de 4,3 millions d’euros pour l’aider à y moderniser son entreprise. Après avoir empoché l’argent, Michelin a fermé l’usine 3 ans après en licenciant 619 salariés. 10 ans plus tard, Michelin s’enorgueillit de rembourser cet argent à l’État… après avoir revendu le site de l’usine désaffectée au conseil d’agglomération pour 9,3 millions d’euros ! Ces sommes, considérables quand on les compare aux revenus des salariés, sont dérisoires si on les compare à ce qu’ont touché les actionnaires en 2024 : 1,4 milliard d’euros ! Et cela sans fournir le moindre travail.
Toute la société fonctionne pour enrichir une poignée de parasites, les capitalistes, qui, du fait de leur fortune considérable, peuvent s’enrichir sans rien faire sur le dos de ceux qui créent les richesses. Ce sont ces multimilliardaires qui refusent d’être imposés à hauteur de leurs revenus et qui, dans la concurrence effrénée qu’ils se livrent à l’échelle internationale, entraînent toute la société vers la guerre.
Nous refusons cet état de chose. Cet enrichissement considérable de la classe capitaliste se fait au détriment de toute la société. Ils expliquent la dégradation de tous les services (plus de 6 000 adultes n'ont pas de médecins traitants à La Roche-sur-Yon), la montée de la pauvreté et la dégradation de la vie dans beaucoup de quartiers. !
Les élections municipales ne permettront pas de changer cet état de chose. Cela aucune élection ne peut le faire. Mais elles permettront de dire qu’il y a des femmes et des hommes qui n’acceptent pas cette société d’oppression qui veut nous entraîner vers la guerre et que, tous ensemble, les travailleurs en lutte, peuvent changer cet état de chose.