« On apporte tout, mais on ne décide de rien » : Erwan Lebrun tête de liste Lutte ouvrière25/12/20252025Presse/medias/articlepresse/images/2025/12/Erwann.jpeg.420x236_q85_box-0%2C0%2C629%2C354_crop_detail.jpg

Article de presse

Municipales 2026 à Cholet

« On apporte tout, mais on ne décide de rien » : Erwan Lebrun tête de liste Lutte ouvrière

illustration
Photo Ouest-France

En 2026 encore, Lutte ouvrière sera de la partie des élections municipales à Cholet (Maine-et-Loire). Après quatre derniers scrutins marqués par la candidature de Robert Cerisier, Erwan Lebrun reprend le flambeau. Rencontre.
 
(...) Pour Lutte ouvrière, ces municipales 2026 à Cholet sont d’abord celle d’un passage de témoin. Les quatre dernières ont été menées par Robert Cerisier, figure du syndicalisme local. Le cégétiste laisse aujourd’hui sa place à Erwan Lebrun, 51 ans, depuis longtemps compagnon de campagne. "Robert m’a demandé si je voulais le faire cette année. Il ne passe pas la main, mais bon, 76 ans…" Présent à ses côtés ce vendredi 12 décembre dans les locaux de Ouest-France, le septuagénaire lance : "Faut rajeunir la liste !" 

(...) "Quand j’étais gamin, mon grand-père me disait toujours qu’il fallait un rapport de force avec la bourgeoisie.  De père en fils, on a toujours trimé dans les ardoisières.  Ma famille est originaire de la Mayenne, mais quand les ardoisières ont fermé en Mayenne, elle est venue à Trélazé. Elle a suivi les fermetures de sites".

Erwan Lebrun, lui, suit la voie de l’artisanat de bouche, obtenant un CAP charcutier. (...) "Toutes les charcuteries fermaient les unes après les autres. On était beaucoup, il y avait peu de boulot, et les usines embauchaient plus facilement".  Le jeune homme d’alors passe de boîte en boîte, Thomson, Packard-Bell, Valeo. Pour partie aujourd’hui fermées.

En 2001, arrivée à Cholet, et Michelin en tant qu’intérimaire, avant, l’année suivante, le CDI, le premier. Point de mécanique, mais finisseur sur machine BNS, à mettre en forme le pneumatique. "Très vite, j’ai croisé Robert, qui m’a dit : viens donc avec nous !"

Le petit nouveau n’est pas difficile à convaincre. À Michelin, il y sera élu au CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), délégué syndical, délégué du personnel, délégué au CE (comité d’entreprise), avant de dire stop, usé physiquement, en 2016.

(...) Depuis Erwan Lebrun, en couple, sans enfant, est à son propre compte, bouquiniste ambulant. "Pas de quoi rouler sur l’or, mais  ça paye les factures". (...) Il a été au plus près de la lutte de ses ex-camarades cette dernière année, très critique envers la politique industrielle du géant du pneumatique. "Une entreprise qui fait 2 milliards de bénéfices, faut se poser la question. Là, le but, c’était d’optimiser leur production". 

La tête d’une liste en passe d’être bouclée prend le cas Michelin pour la justifier. "Notre liste, c’est de dire que c’est aux travailleurs d’avoir le contrôle sur leur travail. Dans cette société, on apporte tout, mais on a le droit de décider de rien". (...)

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France Vincent DANET

 Lire l'article en ligne >
Partager