Municipales 2026
Nancy
Christiane Nimsgern repart sous la bannière LO

Elle est indéboulonnable. Sans doute la plus assidue des candidats.
Christiane Nimsgern conduira une liste Lutte Ouvrière aux Municipales même si les élections ne changent pas la vie selon elle.
La septuagénaire croit à une seule chose pour construire une autre société : la révolution.
Elle repart au combat. Une fois encore. Comme elle le fait pour presque chacune des élections . Depuis 1978, où elle s’était présentée aux législatives partielles. Et 1983, pour « ses » premières municipales. « Plus que jamais, c’est une nécessité contre l’évolution réactionnaire et raciste de notre société », tranche Christiane Nimsgern.
Et qu’importe le score, elle avait grappillé 0,90 % des suffrages exprimés en 2020 , Lutte Ouvrière doit y être. « Le camp des travailleurs doit se faire entendre. C’est le camp de celles et ceux qui vivent de leur travail, sans exploiter personne. »
Ne comptez pas sur elle pour présenter un programme local, « quel que soit le maire, quelle que soit son étiquette, et même si des petites choses bien sont réalisées çà et là, une élection ne changera pas nos vies. Jamais. L’homme ou la femme providentielle n’existe pas ». Seule « l’intelligence collective » à ses yeux parviendra à construire « une autre société ».
«. Elle espère encore le Grand Soir
Lutte Ouvrière est un parti « communiste révolutionnaire », Christiane Nimsgern, 70 ans, aide-soignante à la retraite, espère encore le Grand Soir.
Tête de proue, elle sera secondée par Xavier Boury, chauffeur poids lourd à la retraite, et lui aussi fidèle aux idées de LO. « On sait pourquoi on est là. On plante un drapeau, une génération nouvelle le relèvera. »
À leur côté, des travailleurs, des retraités et des jeunes. Liste en cours de constitution « Notre liste est en cours de constitution, il reste encore quelques places à pourvoir (NDR, pour candidater lutte.ouvrière.nancy@gmx.fr) mais nous serons prêts à temps », promet-elle.
« La liste de Lutte Ouvrière permettra aux travailleurs d’exprimer leur refus de voir leurs conditions de vie et de travail reculer alors que les riches sont de plus en plus riches et que le nombre de milliardaires augmente chaque année. »
Et si les élections selon elle, ne sont pas constitutives de changement, elles ont au moins une vertu, permettre aux citoyens « de dire ce qu’on pense des politiques qui sont menées contre nous ».
LO fera campagne sur le terrain, à travers réunions publiques et tractages. Christiane Nimsgern a été élue conseillère régionale de 1998 à 2004.
par Valérie Richard
Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain Nancy