- Accueil
- PACA-Corse
- Municipales Arles
Municipales 2026
Anne Testut, la candidate des électeurs "trahis par la gauche"
Municipales Arles

Extraits du Journal La Provence Arles (29/12/2025). Sarah UGOLINI, sugolini@laprovence.com
À 59 ANS, CELLE QUI AVAIT DÉJÀ PORTÉ LES COULEURS DE LUTTE OUVRIÈRE AUX LÉGISLATIVES DE 2024 SE LANCE COMME TÊTE DE LISTE. REFUSANT DE S'ALLIER À NICOLAS KOUKAS, ELLE PROPOSE UN "PROGRAMME DE LUTTE".
(…) On tient à être sur la ligne de départ et avoir une liste pour ces municipales parce qu’on s’adresse à des invisibles, des gens qu’on ne voit pas", annonce d’emblée Anne Testut. La candidate de Lutte ouvrière se lance à 59 ans dans la bataille électorale des municipales à Arles (…). Elle succède ainsi à Guy Dubost, qui était le candidat de Lutte ouvrière en 2020 (0,52% des suffrages). (...)
Son objectif : "parler à ceux qui connaissent les bas salaires, qui ont du mal à payer leur chauffage face à une précarité qui explose". (…)
Anne Testut estime représenter le seul parti qui n’a pas "un programme électoraliste, mais un programme de lutte. Parce que notre liste s’appelle 'Lutte ouvrière, le camp des travailleurs'". Un symbole pour démontrer que "les travailleurs doivent s’unir et relever la tête pour changer la société". Selon elle, les partis de gauche traditionnels n’appellent pas les travailleurs "à prendre conscience de leur force" face à "l’ennemi qu’est le grand patronat". La candidate de Lutte ouvrière souhaite avant tout s’adresser "à ceux qui subissent, alors qu’ils produisent, enseignent, soignent. Dans cette campagne, nous défendons l’idée que les travailleurs doivent diriger toute la société" face "au capitalisme pourrissant". Des travailleurs qui constituent la totalité de la liste d’Anne Testut. "Ce sont des maçons, des ouvriers dans le bâtiment ou dans la construction navale, des enseignants… (…)
Quand on l’interroge sur la capacité de Lutte ouvrière à attirer les voix des électeurs ouvriers, dont le vote refuge va désormais souvent au Rassemblement national, Anne Testut en appelle à "l’histoire politique. On a connu l’union de la gauche dans les années 70 et 80. Pleins d’ouvriers et de travailleurs ont fait le bilan de la gauche au pouvoir qui a privatisé toute la sidérurgie et toutes les mines en France, tout ça pour licencier", martèle la candidate. Pour elle, les électeurs "se sentent trahis par la gauche et sont découragés ou perdus. Des personnes âgées qui votaient PC votent aujourd’hui pour le RN, c’est elles qu’il faut regagner." Anne Testut souhaite donc les convaincre afin qu’ils puissent "retrouver la boussole ouvrière. C’est pour ça qu’on s’est toujours présentés tout seuls", insiste-t-elle. (…)
Pour convaincre, la candidate a déjà commencé à tracter dans les boîtes aux lettres et fait du porte-à-porte. "On va à la rencontre des travailleurs tous les quinze jours, sur la zone nord d’Arles, avec notre bulletin d’entreprise. On n’attend pas les périodes électorales. On est également sur les marchés pour aller à la rencontre des travailleurs et montrer qu’on n’a pas baissé les bras", conclut Anne Testut.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Journal La Provence Arles
Lire l'article en ligne >