Municipales 2026
Oullins-Pierre-Bénite

Cécile FAURITE

Jean-luc RENAULT
Je m'appelle Cécile Faurite et suis cheminote. Je conduis la liste avec Jean-Luc Renault, facteur retraité qui a été conseiller municipal à Oullins.
Oullins-Pierre-Bénite est une ville marquée par les industries chimiques. Récemment, deux ouvriers ont été tués dans une explosion à l’usine Elkem, dans la commune voisine de Saint-Fons. Des habitants d’Oullins-Pierre-Bénite ont été confinés, rappelant que le risque menace de façon brutale, mais aussi insidieusement comme avec les PFAS. Ces polluants éternels, produits depuis des années par Daikin et Arkema à Pierre-Bénite, contaminent toute la zone : le stade voisin des usines, les jardins, les cantines ou le réseau de distribution d’eau potable du sud de Lyon.
En ce début d’année 2026, les suppressions d’emploi continuent, remettant toujours plus en cause la sécurité. La sécurité et l’emploi comptent pour peu face au profit. Les travailleurs des entreprises concernées sont les mieux placés pour connaître les dangers et se battre aux côtés des riverains.
La liste Lutte ouvrière affirmera que les travailleurs ne doivent mourir ni au travail, ni au chômage, ni par la pollution pour enrichir quelques-uns. Les travailleurs ne doivent plus subir cette économie capitaliste folle, il faut contester la dictature des actionnaires, non élus mais qui ont bien plus de pouvoirs qu’un maire.