Municipales 2026
Vénissieux

Barbara PETIT

Jean-noël DUDUKDJIAN
Avec Jean-Noël Dudukdjian, ouvrier à l’hôpital du Vinatier, je conduis la liste « Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs » à Vénissieux. Je suis moi-même informaticienne.
Vénissieux est une ville de la banlieue industrielle de Lyon, la dernière du Rhône à avoir une mairie communiste. Comme d’autres, elle a vu fermer bien des usines, même importantes. Des petites entreprises ont été créées, dont plusieurs dizaines qui comptent 20 à 30 salariés, sur l’ancien site de Bosch. Cela ne remplace pas les centaines d’emplois disparus, et c’est une perte au niveau militant et pour les luttes.
La principale usine est Renault Trucks (ex-Berliet puis RVI), qui regroupe encore plusieurs milliers de salariés, de plus en plus du secteur tertiaire. Parmi les 1200 ouvriers, 300 sont des intérimaires, renvoyés pour un oui pour un non.
La ville compte plusieurs dizaines de nationalités, autant de travailleurs qui n’ont pas le droit de voter et donner leur avis lors des élections. La population de la ville est très jeune mais ceux en âge de travailler ont bien du mal à trouver autre chose que de l’intérim. C’est une jeunesse prompte à se révolter, y compris violemment comme elle l’a montré plus d’une fois. Ainsi en 1983, les jeunes des Minguettes avaient été à l’origine de la « Marche pour l’Égalité » ! Alors quand il y aura de grands mouvements sociaux, il faudra que la jeunesse s’y joigne en apportant son énergie à la lutte pour changer cette société, qui aujourd’hui n’est capable de lui promettre qu’un avenir d’injustice et de guerre.

